Artisanat à Bamako (Mali)
Au détour d’une rue du centre-ville, nous avons eu un véritable coup foudre pour le travail de Souleymane et ses frères.
Les différents modèles de fauteuils, chaises, étagères et autres tables étaient exposés le long du trottoir devant l’atelier.
Ces artisans travaillent à la commande. Pas de stock, les modèles exposés sont ceux qui attendent leur propriétaires, une fois le travail fini.
S’il n’y a pas de commande à Bamako, mais qu’il y en a ailleurs, alors ils se déplacent auprès des commanditaires, qui les réclament dans toutes l’Afrique de l’Ouest, tant la réputation de leur savoir-faire est grande.
Nous avons profité de leur présence auprès de leur famille à Bamako pour nous aussi passer commande et pouvoir ainsi vous apporter les quelques modèles qu’ils ont pu fabriquer le temps de notre séjour au Mali.
Le Conservatoire des techniques
de teintures naturelles de Ségou (Mali)
Ségou, ville posée le long du fleuve Niger à 240km au nord-est de Bamako.
Une belle rencontre que celle de Boubacar Doumbia, le promoteur du conservatoire.
L’atelier conservatoire des techniques de teinture naturelle a ouvert ses portes en 2004.
Il s’agit d’une entreprise sociale créée pour répondre au problème de chômage des jeunes qui n’ont pas eu la chance de suivre des études ou d’être scolarisés.
Le conservatoire a pour objet de donner à ses jeunes une formation à partir d’un savoir-faire local : l’application de teintures naturelles sur coton.
Outre la formation technique, il a aussi vocation à accompagner les jeunes dans la vie en facilitant leur socialisation et en leur apportant les valeurs qui faciliteront leur vie d’hommes : responsabilité, engagement personnel, travail, dans le respect des valeurs de la société malienne.
Il est essentiel que les jeunes puissent s’épanouir dans leur milieu social, tout en exerçant un métier qui leur permette d’avoir des revenus décents.
Les matières utilisées au conservatoire sont les cotonnades de différents format à 100% coton Bio (certifié par Helvetas).